Qui sommes-nous?

Sous la dénomination “Syndicat des Moniteurs Arboricoles du Haut-Rhin” est constitué un syndicat conformément aux dispositions de la loi du 21 mars 1884, modifiées par celle du 12 mars 1920, insérées au code du travail, livre IV, en vertu de la loi du 27 février 1927 et régie par les lois subséquentes ainsi que par ses statuts.

Le syndicat a pour but l’amélioration des connaissances techniques de ses membres dans tous les domaines de l’arboriculture fruitière et veille à leur formation continue.

Il a pour but :
– d’organiser des conférences, cours et démonstrations à l’intention de ses membres.
– d’organiser des voyages d’études, des visites de vergers, des expositions fruitières, des marchés fruitiers etc.
– de rassembler de la documentation technique.
– de défendre les intérêts généraux, moraux et sociaux de ses membres, et de développer l’esprit d’équipe entre eux.
– de donner un maximum de renseignements sur les sujets en rapport avec la production fruitière, ornementale et florale.
– de participer à la formation initiale des candidat(e)s monit(rices)eurs.
– d’animer des cours de taille, de greffage dans les Associations arboricoles locales ainsi que des stages à l’intention des arboriculteurs.
– de favoriser toutes les activités se rapportant à la protection de la nature et de l’environnement.
– de favoriser toutes les techniques nouvelles propres à faciliter le travail en arboriculture, à améliorer la qualité des fruits, à diminuer le prix de revient.

Les moniteurs et monitrices ainsi formé(e)s font partie des associations arboricoles locales et ont le devoir de transmettre leur savoir aux membres de leurs associations respectives.

Vive l’arboriculture familiale !